--->

Vous désirez vendre?

1496_VENDRE_img

Yanick Limoges est votre Courtier Immobilier dans le Grand Montréal 514.529.1010

Vous désirez vendre votre propriété?

Votre courtier immobilier Sutton vous aide à prendre la meilleure décision de vente. Pour ce faire, j’évaluerai votre motivation à déménager ainsi que vos attentes de vente. Je vous partagerai aussi toutes les informations que vous devez connaître à propos des conditions spécifiques du marché actuel.

Devrai-je vendre ou acheter en premier?

Chacune de ces options comporte des avantages différents. Pour découvrir dans quel ordre vous devriez procéder, consultez votre courtier immobilier. Il vous aidera à faire le choix qui s’applique le mieux à votre situation.

Pourquoi un courtier?

Bien que certains facteurs comme le moment opportun pour vendre et la localisation ne soient pas contrôlables, votre courtier peut déterminer le prix, la condition et les termes de vente répondant à vos besoins. Pour ce faire, il met à profit sa connaissance approfondie du marché immobilier et tient compte de différents critères d’évaluation :

  • Le prix de vente doit être déterminé à partir de propriétés comparables vendues
  • Les prix des propriétés vendues de votre secteur
  • Le prix des inscriptions courantes de votre secteur
  • Les conditions courantes du marché
  • Les réactions et les attitudes des acheteurs potentiels

Grâce à un tel allié, vous obtiendrez un prix juste sur le marché pour votre propriété, en plus de vendre à l’intérieur d’un délai raisonnable.

La suite de cette page vous donnera accès à quelques bons conseils pour la vente de votre propriété. Un guide complet du vendeur est aussi disponible, vous n'avez qu'a en faire la demande ! Yanick Limoges ce fera un plaisir de vous communiquer l'information.

9 erreurs a éviter

Vendre votre propriété est l’une des plus importantes transactions de votre vie.
Afin de réaliser une vente rapide, au meilleur prix et réduire le niveau de stress lié à la vente de votre maison, nous vous suggérons d’éviter les erreurs suivantes :

1. Choisir un courtier pour les mauvaises raison

Il est primordial d’avoir confiance en le courtier immobilier qui vous représente, de croire en sa compétence et en son expérience. Vous voulez un courtier qui peut facilement vous expliquer tout le processus de la mise en marché, qui connaît très bien le marché, qui détient une banque d’acheteurs éventuels et qui peut vous donner de précieux conseils pour augmenter vos chances de vendre. Ne choisissez surtout pas un courtier en fonction de l’évaluation la plus élevée qui est faite de votre maison. Choisissez plutôt le courtier qui fait une évaluation juste et qui vous offre les meilleurs outils de performance.

2. Prix demandé trop haut ou trop bas

Établis le prix demandé ne doit pas être fait à la légère. Un prix trop élevé est aussi dommageable qu’un prix trop bas. Vous devez savoir que l’acheteur moyen visite de 15 à 20 maisons avant de prendre sa décision.Si votre maison ne se compare pas favorablement aux autres dans la même gamme de prix, vous ne serez pas pris au sérieux par les acheteurs éventuels. Résultat : votre maison restera sur le marché plus longtemps et les acheteurs penseront à tort qu’il y a quelque chose d’anormal dans votre maison.

3. Choisir le courtier immobilier qui avance le plus haut prix

Le plus vieux truc du métier est de laisser miroiter un prix de vente alléchant, signer le contrat et réduire le prix ensuite. Prenez connaissance des dernières ventes de maisons similaires à la vôtre dans le quartier et sachez le prix demandé par vos compétiteurs. Ce n’est pas vous ou votre courtier qui allez acheter la maison, mais bien un acheteur potentiel. Le prix de vente sera déterminé par le marché seulement.

4. Mal préparer votre maison pour les visites

Le propriétaire vendeur contrôle la qualité du produit et le courtier immobilier inscripteur contrôle la qualité de la mise en marché. Chaque année, les compagnies nord-américaines dépensent des milliards en présentations de produits et design d’emballages. L’apparence est primordiale. Vous ne pouvez pas déplacer votre maison et vous pouvez difficilement en changer les divisions. Par contre, vous pouvez facilement améliorer son apparence :

  • Nettoyer comme jamais.
  • Ramasser, redresser, ranger et réparer.

Corriger les petits détails peut paraître insignifiant, mais cela crée une première impression très favorable pour les acheteurs qui se visualisent vivant chez vous. La décision d’acheter une maison tient plus de l’émotion que de la logique. Par conséquent, laissez l’acheteur visiter à sa guise et de manière à générer un sentiment de confort.

5. Mal diffuser aux acheteurs éventuels l’information sur votre maison

Une des plus importantes raisons de confier la vente de votre maison à un courtier immobilier, c’est de profiter de son expertise en publicité et de ses outils de marketing spécialisés. Assurez-vous que votre courtier immobilier soit disponible et annonce dans les journaux ayant le plus grand impact publicitaire.

  • Permettre au courtier immobilier d’installer une enseigne à vendre
  • Ne pas limiter le temps de visite des acheteurs
  • Annoncer votre propriété dans les journaux locaux
  • Inscrire votre propriété sur Internet, idéalement un site «web» personnalisé

6. Exercer une pression indue sur les acheteurs durant les visites

Personne n’apprécie la vente sous pression, encore moins au moment d’acheter une propriété. Dans cette situation les acheteurs pourraient se demander pourquoi vous êtes si anxieux de vendre.Si vous suivez les acheteurs pas à pas en indiquant le moindre détail qui peut vous sembler important, tel un nouveau chauffe-eau, un grand garde-manger, vous empêchez l’acheteur d’être à l’aise. Laissez plutôt votre maison parler d’elle-même.

7. Cacher certains défaut de votre maison

En tant que propriétaire vendeur, assurez-vous de tout dévoiler. Le vendeur averti prendra les devants et informera l’acheteur de tout défaut connu pouvant diminuer la valeur de la propriété. L’acheteur peut ainsi rédiger sa promesse d’achat en toute confiance et ajuster son budget en conséquence. Ceci permettra de réaliser la condition d’inspection de l’immeuble avec beaucoup plus de facilité.

8. Ne pas connaître votre acheteur

Durant la négociation, votre objectif est d’en contrôler le rythme, et si possible, en déterminer l’échéance. Vous devez connaître la motivation de l’acheteur :

  • Doit-il déménager rapidement?
  • A-t-il les moyens financiers pour conclure la vente?

Connaissant ces facteurs, vous aurez l’avantage dans la négociation, car vous saurez jusqu’à quel point vous pouvez insister pour obtenir ce que vous voulez.

9. Ne pas connaître ses limites financières pour l’achat de la prochaine maison

80% des gens vendent leur maison dans le but d’en acheter une autre qui répond mieux à leurs besoins. Lors de la mise en marché de votre propriété, établissez clairement vos besoins avec votre courtier immobilier et débutez vos recherches. Parallèlement à votre processus de vente, il est important de savoir où vous en êtes avec votre projet d’achat. Réglez votre financement avec un courtier hypothécaire et réservez votre taux d’intérêt pour les prochains mois ; cette démarche vous permettra de garder le contrôle lors des négociations.

5 pièges à éviter

Même si vous n’en êtes pas à votre première transaction immobilière, certains éléments peuvent vous compliquer la vie. Ces facteurs n’étaient peut-être pas intervenus lors de votre première transaction, mais ils ne doivent surtout pas être négligé lors de ce deuxième achat.

Non seulement devez-vous penser au financement, mais encore faut-il vendre la maison que vous possédez présentement juste au bon moment, afin d’éviter le fardeau financier que représente deux maison ou pis encore, le dilemme de n’avoir aucun endroit où habiter entre les deux actes de vente.

Dans cette étude, nous mettons en relief les cinq erreurs les plus fréquemment commises par les propriétaires lorsqu’ils achètent une nouvelle propriété. La connaissance des ces erreurs et des stratégies pour les éviter vous aidera à faire des choix éclairés avant la mise en marché de votre demeure actuelle.

1. Des lunettes roses.

La plupart d’entre nous rêvent d’améliorer leur style de vie et de déménager dans une maison plus grande ou plus luxueuse. Malheureusement, il y a souvent un fossé entre notre cœur et notre compte de banque. Vous avez eu le coup de foudre pour une propriété que vous avez vue près de chez vous, mais elle est déjà vendue ou elle est beaucoup trop chère pour vos moyens. Nombreux propriétaires tombent dans la spirale épuisante de la recherche de propriétés alors qu’il y a une façon de faire bien plus facile. Par exemple, voyez si votre agent offre un «Système d’Achat Personnalisé» ou un service «À l’affût des Maisons» qui élimine les tâtonnements et vous permet de dénicher la maison de vos rêves. Ce genre de programme vous permet d’apparier vos critères personnels à TOUTES les maisons disponibles sur le marché (au fur et à mesure de leur inscription). Un tel programme permet aux propriétaires de se débarrasser de leurs lunettes roses et de déménager dans la maison de leurs rêves à un prix abordable.

2. Ignorer les améliorations nécessaires

Si vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour votre maison, vous devez faire certains travaux pour améliorer la perception des acheteurs éventuels. Il n’est pas nécessaire que ces retouches soient onéreuses, mais si vous acceptez de faire cet investissement mineur, vous pourrez le rentabiliser dix fois et peut-être même plus lorsque vous vendrez. Il est très important que vous fassiez ces améliorations avant de mettre votre demeure sur le marché. Si vous ne disposé pas des fonds nécessaire, il est possible d’obtenir un prêt que vous rembourserez après la vente.

3. Ne pas vendre d’abord

Vous devriez planifier de vendre avant d’acheter. Ainsi, vous ne serez pas en position de faiblesse à la table de négociation, vous sentant forcé d’accepter une offre sous la valeur marchande parce que vous avez à rencontrer des délais d’achat. Si vous avez déjà vendu votre propriété, vous pouvez acheter votre nouvelle maison l’esprit en paix. Si vous recevez une offre intéressante pour votre maison, mais que vous n’avez pas commencé à chercher sérieusement, vous pouvez mettre une clause conditionnelle dans la promesse d’achat vous donnant un délai pour trouver une nouvelle maison.Si le marché est faible et que vous trouvez que vous ne vendez pas aussi vite que vous l’auriez pensé, vous pouvez louer votre maison et la remettre sur le marché plus tard, surtout si votre maison est plutôt petite et est idéale pour un premier acheteur. Dans ce cas toutefois, n’oubliez pas de voir l’incidence fiscale d’une telle décision.

4. Se priver d’une pré-autorisation hypothécaire

Plusieurs propriétaires ignorent l’avantage considérable que représente une pré-autorisation hypothécaire. Celle-ci ne vous coûte rien, pas plus qu’elle ne vous engage. Pourtant, elle vous donne un avantage important vous permettant de vous situer dans une fourchette de prix pour vos recherches, mais surtout confirme au vendeur que vous avez bel et bien les fonds nécessaires pour acheter la propriété. Avec un tel atout en poche, votre offre sera perçue beaucoup plus favorablement par le propriétaire vendeur et ce, parfois même, si votre offre est un peu plus basse que celle d’un acheteur non qualifié. Ne vous privez pas d’un tel avantage.

5. Le manque de coordination entre les deux transactions

Avec deux transactions majeures à coordonner avec toutes les personnes que cela implique (courtier hypothécaires, notaires, inspecteurs en bâtiments, courtiers immobiliers), les probabilités de mauvaise communication et d’oublis augmentent substantiellement. Pour éviter ce cauchemar logistique, collaborez étroitement avec votre courtier.

Contactez Yanick Limoges au 514.529.1010

Yanick Limoges

Yanick Limoges

Des questions ? Une visite ?

Écrivez à Yanick Limoges pour obtenir tous les détails sur cette propriété.